École d’été 2009

Dernier ajout : 27 janvier 2009.


ÉCOLE D’ÉTÉ EN DROIT DE LA CONSOMMATION

Développements de droit national, comparé et international


29 juin au 4 juillet 2009
Montréal, Québec, Canada


UN IMMENSE SUCCÈS!

Ce samedi 4 juillet 2009, l'École d'été en droit de la consommation organisée par le GREDICC s'est achevée par la remise des certificats d'assiduité aux ...104 participants de cette première édition du cours d'été. La cérémonie clôturait une longue semaine de cours portant sur diverses matières liées à la protection du consommateur sur les marchés contemporains et au droit de la consommation.

Les objectifs que s'était fixés l'École ont été pleinenent atteints: le nombre record de participants témoigne de l'importance reconnue au droit de la consommation et à ses enjeux à travers le monde; la diversité des acteurs présents (étudiants, responsables de groupes communautaires, professeurs, chercheurs, magistrats, avocats, fonctionnaires des institutions publiques en charge de la protection du consommateur) et la diversité des pays d'origine des participants (Québec, Canada et États-Unis, mais aussi Brésil, Argentine, Bolivie, pays caraïbes, Europe, Afrique occidentale, Australie, etc.) ont permis des échanges extrêmement intéressants sur les systèmes législatifs et institutionnels et les pratiques ds uns et des autres. 21 conférenciers choisis parmi les meilleurs experts du droit de la consommation se sont succédés pour animer les cours offerts dans le cadre de l'École.

D'ores et déjà, l'École a attiré l'attention des responsables de la politique de la protection du consommateur au Québec et au Canada. Kathleen Weil, ministre de la Justice du Québec, nous a fait l'honneur de sa présence et a prononcé le discours d'ouverture du cours d'été, tandis que Michael Jenkin, Directeur Général du Bureau de la Consommation à Industrie Canada, s'est adressé aux participants lors de la session finale.

Une expérience extrêmement riche sur les plans intellectuel et humain, à l'évaluation de laquelle le GREDICC va se prêter dans les prochaines semaines avant de répondre à la demande déjà reçue de reconduire le cours à l'été 2010.

Thierry Bourgoignie
Directeur du GREDICC

Françoise Maniet
Chargée de cours



L'école d'été en photographies...


Séance inaugurale, avec de gauche à droite, Jorge Tomillo Urbina, Président, Chaire euro-américaine sur la protection juridique des consommateurs, Université de Cantabria, Santander, Espagne, René Côté, Doyen de la Faculté des sciences politiques et juridiques de l'UQAM. Mme Kathleen Weil, Ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Thierry Bourgoignie, Louis Borgeat, Président de l'Office de Protection des Consommateurs du Québec


Séance inaugurale avec Mme Kathleen Weil, Ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Thierry Bourgoignie, Louis Borgeat, Président de l'Office de Protection des Consommateurs du Québec, Vicente GOZALO LOPEZ, Directeur de l'Agencia de Consumo du Gouvernement de Cantabria, Santander, Espagne, Françoise Maniet, chargée de cours au GREDICC, responsable scientifique de l'école d'été



L'équipe de l'école d'été du GREDICC, composée de Hughes Brisson, coordinateur du GREDICC, Josiane Loiselle, hôtesse, Thierry Bourgoignie, Directeur du GREDICC, Françoise Maniet, Chargée de cours, GREDICC, responsable scientifique de l'école d'été et de Émilie Grenier, hôtesse






De nombreux arguments plaident en faveur d’une formation intensive et de qualité sur les questions touchant à la protection du consommateur. Les crises économique et financière actuelles rappellent à la fois le rôle déterminant que jouent les consommateurs dans le fonctionnement des marchés et le besoin d’encadrement de ceux-ci en vue d’assurer que les consommateurs y bénéficient d’un niveau élevé de protection.



Présentation de l’école d’été en français

Description of the Summer School in English

Presentation en Español